Accapela : Terme désignant le fait de rapper sans beat, sans instrumentale, sans mélodie.
Beat : Terme pouvant désigner le rythme mais aussi l’instrumentale, la mélodie de manière plus générale.
Beef : Mot désignant une embrouille, un conflit entre rappeurs (Jay Z et Nas, 50 Cent et The Game), entre labels (Death Row et Bad Boy Records), crews ou entre scènes (côte Est et côte Ouest). Ces conflits peuvent dépasser le cadre purement musical de la guerre des mots pour se régler de manière violente dans la vie réelle, entraînant même des meurtres. Devenus sur-médiatisés, ces beefs sont parfois utilisés pour promouvoir un album ou pour mettre de côté un concurrent.
Boom Bap : Genre majeur d’instrumental essentiel du rap, simple, répétitif et basé sur un rythme de quatre temps. Il caractérisait la plupart de sorties des années 1990.
BPM : Acronyme de « Beat Per Minute », pouvant être traduit en français comme « Battement Par Minute », qui mesure le tempo du morceau. Tournant autour des 90 sur une instrumentale Boom Bap, il ne situera entre 65 et 80 dans son alternative Trap.
Chopped & Screwed : voir « Screw Music »
Crunk : Né à Memphis et popularisé par Lil Jon, le Crunk est un style de rap destiné aux discothèques et aux strip-clubs, caractérisé par un discours crié, festif et violent, un son synthétique, simple et empli de basses puissantes. Ce genre possède également son alternative Rn’B : le Crunk&B.
Albums majeurs : Lil Jon & The East Side Boyz – Kings Of Crunk (2002), Petey Pablo – Still Writing in My Diary: 2nd Entry (2004), Crime Mob – Crime Mob (2004), Ying Yang Twins – U.S.A. (United State Of Atlanta) (2005)
Cypher : Terme désignant le cercle, et de manière plus générale le regroupement, que forment des rappeurs s’illustrant chacun à leur tour au micro, le tout dans un esprit de compétition.
Dirty South : Mot désignant les scènes rap du sud des Etats-Unis (Géorgie, Texas, Tennessee, Floride, Mississipi, Nouvelle-Orléans et Alabama pour les principales). Le terme est apparu avec le premier album du groupe d’Atlanta Goodie Mob, Soul Food (1995), qui comportait un titre du même nom. Cette scène sudiste, qui a explosé dans les années 2000, a vu la création de nombreux sous-genres : la Miami Bass, la Screw Music, le Crunk, le Crunk&B, la Snap music, le Snap&B ainsi que la Trap Music.
Diss : Argot du verbe anglais « to disrespect » signifiant le fait de manquer de respect, d’attaquer un autre rappeur.
Drill : Argot créé par le défunt Pac Man. Il y a plusieurs sortes de définitions mais la signification qui revient le plus souvent est « fusiller ». En d’autres termes, lorsqu’on veut « driller » quelqu’un, c’est qu’on a l’intention de lui tirer dessus. Un mot qui a évolué depuis et que les rues de Chicago ont commencé à l’associer comme un équivalent de leur genre de musique ; la Drill Music.
Drill Music : Genre de musique venant de Chicago nettement influencé par les instrumentales d’Atlanta. C’est un dérivé de la Trap Music plus violent, plus récent, accompagné régulièrement par des sonorités de caisses claires synthétiques très aiguës qu’on appelle aussi les « Rattlesnake Snares » dû a leur similarité avec le bruit du serpent à sonnettes. L’ambiance de la Drill Music est généralement sombre, lugubre et surtout tragique même si ses refrains sont chantés (Lil Durk) voire fredonnés (Chief Keef) et surtout accompagnés du célèbre correcteur de fausses notes ; l’Autotune.
Albums ou mixtapes majeurs : Chief Keef – Finally Rich (2012), Fredo Santana – Trappin’ Ain’t Dead (2013), S D– Life Of A Savage 3 (2013), Lil Herb – Welcome 2 Fazoland (2014)
Drive-by : Acte de tirer à l’arme à feu depuis un véhicule tout en continuant de rouler. Tupac et The Notorious B.I.G. ont été assassinés ainsi, respectivement en 1996 et en 1997.
Egotrip : Rap égocentrique dans lequel un rappeur affirme sa supériorité sur les autres MC’s parfois de manière sérieuse, mais le plus souvent sans souci de dire la vérité, le but étant de paraître le meilleur sur tout terrain abordé.
EP : Acronyme d’ « Extented Play », désignant un format entre la mixtape et l’album. Plus long qu’un single, il s’apparente à l’album par son caractère travaillé et commercial mais ne contient que peu de morceaux (entre 4 et 8, sauf exception).
Feud : voir « Beef ».
Flow : Terme général désignant la manière dont le rappeur aligne les mots (débit, prononciation, maîtrise de son souffle, intonation, etc.).
Frat Rap : Au contraire du mouvement rap afro-américain issu du ghetto, le Frat Rap est le mouvement rap blanc issu de classe moyenne.
Freestyle : Au contraire de l’improvisation, le Freestyle est un texte libre, écrit préalablement, que les rappeurs récitent sur un beat ou en accapela, en radio ou en concert principalement.
Gangsta Rap : Prenant son origine auprès de Schooly D et du Criminal Minded de Boogie Down Production, et popularisé par le Straight Outta Compton de N.W.A., le Gangsta Rap est une forme majeure de rap où prédominent les thèmes de la violence, la misogynie, la drogue, la criminalité et les récits de gang.
G-Funk : Abréviation du terme « Gangsta Funk ». Style de rap caractérisé par des rythmes lents, ensoleillés et funky. Provenant du P-Funk de George Clinton, le G-Funk a été principalement popularisé par The Chronic (1992) de Dr. Dre et Doggystyle (1993) de Snoop Doggy Dogg.
Albums majeurs : Dr. Dre – The Chronic (1992), Snoop Doggy Dogg – Doggystyle (1993), Warren G – Regulate… G-Funk Area (1994) – Tha Dogg Pound – Dogg Food (1995), DJ Quick – The Book Of David (2011)
Grime : Né en Angleterre, le Grime est un genre de rap intégrant des éléments sonores de la Drum’n’bass et du UK Garage, deux genres de musique électronique anglais. Dizzee Rascal est considéré comme un pionner du genre tandis que des rappeurs comme Danny Brown continue de le faire vivre par delà les frontières.
Albums majeurs: Dizzee Rascal – Boy in da Corner (2003)/Showtime (2004), Wiley – Treddin’ On Thin Ice (2004), Danny Brown – Old (2013)
Horrorcore rap : Sous-genre du rap où la mort, l’horreur, le diable, le sexe et l’imagerie morbide prédominent.
Albums majeurs : Gravediggaz – 6 Feet Deep/Niggamortis (1994), Three 6 Mafia – Mystic Stylez (1995), Brotha Lynch Hung – Season Of The Siccness (1995), Ganksta N-I-P – Psychotic Genius (1996), Necro – I Need Drugs (2000)
Improvisation : Rap, non préparé et non écrit, que récite un rappeur dans une démonstration de son aisance.
Laid-Back : lent, décontracté, détaché.
LP : Acronyme de « Long Play » désignant un format plus long que l’EP, pouvant former un album, souvent utilisé en synonyme.
Mainstream : commercial, destiné au grand-public.
MC : Acronyme de « Master of Ceremony », et de sa traduction francophone « Maitre de Cérémonie », désignant le rappeur. Dans les premières années de sa création, c’était le DJ qui tenait le rôle prédominant dans le mouvement Hip-Hop. A cette époque, les rappeurs tels que nous les connaissons ne jouaient que le rôle d’aguicheur et d’animateur pour les Block Parties, ces fêtes de quartier durant lesquelles se produisaient des DJ’s en plein air.
Molly : Argot désignant le MDMA (ecstasy pure) et ayant eu une grande popularité entre 2012 et 2013 grâce à des titres comme All Gold Everything de Trinidad James et Molly de Tyga.
Pimp : Mot définissant le maquereau, le proxénète. Excessif, flamboyant, dans son attitude et son apparence, ce personnage et son imagerie ont été souvent mis en scène par les rappeurs de la côte Ouest (Too $hort, Snoop Dogg, Mac Dre, 100s, etc.), du sud (Eightball & MJG, OutKast, Master P, Juvenile, etc.) ainsi que par Iceberg Slim, ancien maquereau devenu écrivain.
Ratchet Music : Popularisé par les producteurs californiens DJ Mustard, League Of Starz ou The Invasion, et inspiré de la Hyphy de la Baie de San Fransisco, la Ratchet music est un sous-genre caractérisé par des productions minimalistes et répétitives. Ce son est destiné à être joué principalement dans les clubs, afin de faire danser les ratchets notamment, ces femmes vénales, souvent peu responsables, qui passent leur temps en discothèque.
Albums majeurs : YG – My Krazy Life (2014), Sage The Gemini – Remember Me (2014), DJ Mustard – 10 Summers (2014)
Sample : Séparé par le sampler, le sample est un échantillon de morceau, utilisé pour en former un nouveau. Processus très largement utilisé par les beatmakers de Hip Hop.
Screw Music : Influencée par les effets du syrup, la Screw Music, créée et popularisée par DJ Screw, consiste à ralentir des morceaux de rap (screwed) et en répéter une partie en décalage (chopped). Né à Houston, ce genre est caractérisé par les indispensables remixes « chopped & screwed » effectués sur chaque mixtape et album de la région.
Albums majeurs : DJ Screw – 3 ‘N The Morning’ Part One & Part Two (1995), Big Moe – City Of Syrup (2000), Slim Thug – Boss Of All Bosses (2009), A$AP Rocky – Live.Love.A$AP (2011)
Snap Music : Descendant du Crunk, ce sous-genre, moins violent mais tout autant festif, est caractérisé par des claquements de doigts effectués à chaque temps, en remplacement de la caisse claire. En outre, il possède son alternative Rn’B : le Snap&B.
Albums majeurs : Dem Franchize Boyz – Dem Franchize Boyz (2004), D4L – Down For Life (2005), Soulja Boy – Souljaboytellem.com (2007)
Sophomore : Deuxième, second, qui arrive en second rang.
Storytelling : Capacité d’un rappeur à raconter des histoires, des contes. Slick Rick était le maître de cet art, accompagné de rappeurs comme Nas, MC Solaar, The Notorious B.I.G., Oxmo Puccino, Akhenaton ou Lupe Fiasco.
Street Credibility : Littéralement, la « crédibilité de la rue ». Ce terme désigne le rapport entre les récits du rappeur et son expérience dans la rue ; sa véracité donc, mais également sa légitimité de rappeur.
Syrup : Drogue composée d’un mélange de sirop pour la toux à base de codéine et de soda, principalement du Sprite.
Trap : Terme désignant le lieu où est vendu de la drogue.
Trap Music : Né avec l’avènement du Dirty South, la Trap Music est un genre de rap où prédomine les récits relatifs à la vente de drogue, le tout sur des instrumentales répétitives, plutôt simpliste et emplis de sonorités synthétiques. Récemment, les caractéristiques instrumentales de ce genre se sont associées à la musique électronique pour donner un nouveau style: la trap EDM.
Albums majeurs: T.I. – Trap Muzik (2004), Gucci Mane – Trap House (2005), Young Jeezy – Lets Get It: Thug Motivation 101 (2005), Waka Flocka Flame – Flockaveli (2010)
A qd les nouveaux sons de rap US du mois de Juin ?????
D’ici quelques jours … 😉