Officiant dans les rues de Toulouse, Omerta Muzik est un collectif regroupant plusieurs rappeurs et beatmakers toulousains. On peut citer Melan, Fadah, Selas, Capdem ou Rilcy pour les emcees et Diaz, Dje, Toxine, Enro ou Bast pour les beatmakers. Depuis quelques années, ils se profilent comme le groupe toulousain à suivre. Qu’il s’agisse de l’entité Omerta Muzik ou de Melan et Fadah en solo, le groupe a été très prolifique avec deux projets collectifs, deux projets solos pour Melan et un album solo pour Fadah, le tout en un peu plus de 2 ans. Le moment pour nous de revenir sur ce groupe toulousain qui s’inscrit de plus en plus visiblement dans le paysage rap français.
Omerta Muzik opère clairement dans un genre alliant fond et forme sur de grosses instrumentales. Un style de rap à l’ancienne qui s’inscrit dans la tradition de la grande époque du rap français. Un rap cru, qui rappelle le style d’un autre rappeur toulousain que l’on apprécie beaucoup, Furax Barbarossa qui fait d’ailleurs une apparition dans le clip de Melan, La Vingtaine. Un rap dur, donc, qui cantonne quelque peu le collectif au milieu underground.
Venons en maintenant aux différents projets du groupe toulousain. En 2013, ils sortent coup sur coup deux projets; tout d’abord Simple et Efficace, une mixtape regroupant inédits et morceaux déjà sortis. Un peu bordélique, le projet est en effet très long et un grand nombre de rappeurs défilent devant le micro. Ceci n’aide pas vraiment à construire une réelle cohérence. Toutefois, on peut y trouver de très bons morceaux comme Bête D’Epoque ou Le Cout De Lame. Au final, on retrouve un bon projet introductif pour entrer dans le monde d’Omerta Muzik.
Toujours en 2013, sort l’album A Contre Temps. On retrouve cette fois le collectif toulousain pour un projet beaucoup plus court que le précédent. Dans cette galette, on peut ressentir une identité plus marquée que dans la précédente. Les jeunes toulousains s’inscrivent clairement dans un rap sombre, agressif, on sent la hargne qui sort des tripes des emcees. Les instrumentales sont très sombres ce qui appuie cet atmosphère noire qui rythme l’album. Un projet qui met une claque aux amateurs du genre avec comme apogée les titres Ego Sans Trip et Néfaste.
Pour passer aux individualités du collectif, commençons par Melan. En 2012, il sort son premier projet gratuit: Vagabond D’la Rime. Une galette composée d’inédits ou d’anciens morceaux, qui nous confirme tout le bien que l’on pensait du rappeur toulousain. Avec comme meilleurs morceaux Ca Fait Du Bien D’le Lâcher, Elle Le Mérite, La Plume ou J’assume, Melan s’inscrit dans un rap mélancolique, qui met le fond et la forme en avant. On sent son amour de la forme dans Alphabet, où il reprend une activité bien connue des rappeurs en déclinant les lettres de l’alphabet en vers. Début 2014 il sort, également gratuitement, Vagabond D’la Rime 2. Là encore, on a droit à un genre de mixtape qui regroupe inédits et anciens sons. Un bon projet également, toutefois un ton en dessous du premier volume. Au niveau du style, il est assez semblable au précédent. tandis que les meilleurs titres sont En Guise De Point D’suture et Ma Religion. Il a d’ores et déjà annoncé la sortie de son premier album. Pas de date, mais une sortie à côté de laquelle on vous conseille de ne pas passer.
Fadah est l’autre membre le plus connu du collectif. En 2013, il sort son premier album solo, Les Loges De La Folie. Un album de très haute qualité en considérant le fait qu’il s’agit là de son premier. Un album homogène qui décrit son quotidien de manière froide et sombre comme on le voit sur Le Bal Des Camés où il critique vivement notre société. Il nous explique en partie la condition de rappeur underground sur Anti-Héros ou J’irai Pas Chercher L’or en collaboration avec Melan. Un magnifique album qui prouve un peu plus le talent présent dans les rangs d’Omerta Muzik.
On peut donc raisonnablement se dire qu’Omerta Muzik sera un collectif sur qui compter dans les années à venir. Avec en tête de liste Fadah, dont le talent nous a été prouvé avec son album, et Melan dont les deux premiers projets nous ont fait saliver. On attend impatiemment son album prévu pour fin 2014 début 2015, si tout va bien, et dont les extraits, parmi lesquels un en catalan, nous rassurent sur la force du MC derrière le micro.
Pour télécharger les projets gratuits rendez-vous ICI
Par Bastien