Après Aladhyde, Approchez Vous et la sortie le 27 octobre de A Peine Majeur, Aladin 135 en est à son 3ème EP solo en un peu plus d’un an. Le temps pour nous de revenir sur ce jeune rappeur parisien, bourré de talent et poussé par beaucoup de rappeurs ou producteurs, comme Nekfeu, Georgio ou encore Mani Deïz. Il fait partie de cette génération internet, ce qui lui a permis de balancer des projets gratuits et ainsi de se faire une réputation à 19 ans seulement, grâce à ses morceaux toujours très travaillés et bien maitrisés.
Il sort donc son premier EP, Aladhyde, gratuitement en 2013. Un premier projet plutôt bien maitrisé pour un jeune de 18 ans. 6 titres qui décrivent son quotidien, sa vie dans les rues parisiennes; le tout sur des instrumentales mélancoliques. On y retrouve quelques très bons morceaux (Je Pense, J’Partirais Pas) mais également des titres un peu en-dessous (Je Gratte). Globalement, pour un premier projet, l’ensemble sonne tout de même comme un bon mélange pour annoncer son arrivée dans nos oreilles.
Une arrivée qu’il confirma début 2014 avec la sortie de son deuxième projet, Approchez Vous. Un EP là aussi gratuit mais qu’on sent plus travaillé, peut-être aussi plus mature. On y retrouve à nouveau des morceaux mélancoliques comme A Quoi Ca Sert ou Laisse Toi Porter mais aussi des sons plus agressifs avec C’est Du Vrai Rap ou Panama Bende, qui est le blase de son groupe parisien. Ce deuxième projet se situe donc un niveau en-dessus d’Aladhyde, et annonce un peu plus les belles perspectives qui semblent s’offrir à Aladin.
Je vous parlais de son groupe Panama Bende, avec lequel il sort également en début d’année un EP, Paris-Genève, en collaboration avec la 75ème Session et les Genevois du 13 Sarkastick. Un projet sans réelle identité, étant donné le grand nombre d’emcees, mais dans lequel on peut tout de même entendre de très bons couplets d’Aladin 135, notamment sur Gueule le nom de mon crew, où il ressort comme le meilleur rappeur du morceau. On attend le Paris-Genève 2 qui devrait arriver à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, une occasion de retrouver de nouvelles perles du jeune parisien.
Enfin, le 27 octobre 2014 sort le premier EP payant de sa jeune et prometteuse carrière, A Peine Majeur. Forcément, une certaine attente s’est créée autour de ce projet, qui se devait de confirmer le potentiel du jeune parisien. Avec un très bon premier single, Génération 2014, il a en tous les cas su nous faire saliver. Et une fois le grand jour arrivé, le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet ne déçoit pas. Il nous livre un beau panel de style avec des parties sombres auxquelles il nous avait habituées, mais avec une prise de risque certaine sur des sonorités presque « trap » avec Jeunesse Parisienne ou Génération 2014, facette qu’il n’avait pas encore vraiment exploitée jusqu’ici. Mais comme souvent avec le jeune parisien, il a parfaitement maîtrise ce nouveau défi, donnant ainsi deux temps forts du projet. Enfin, il s’est entouré de son pote Georgio sur un magnifique morceau, qui confirme la complémentarité déjà soupçonnée entre les deux rappeurs aux styles si proches.
En conclusion, avec le talent et les différents styles qu’il a exploités jusqu’ici, il est quasiment certain que, dans les prochaines années, Aladin 135 fera partie intégrante du paysage rap français. Que cela soit en solo ou en groupe avec son Panama Bende, on se réjouit d’entendre les nouvelles prestations microphoniques du parisien.
Télécharger gratuitement Aladhyde ICI
Télécharger gratuitement Approchez Vous ICI
Télécharger gratuitement Paris-Genève ICI